Les souris trackballs : définition

Les souris trackballs sont des souris ergonomiques caractérisées par leur boule visible servant à contrôler le curseur. Elle peut se trouver sur le côté de la souris pour être utilisée avec le pouce, ou sur le devant de la souris à la place de la molette. Ces souris ergonomiques possèdent un design spécifique qui peut surprendre.

souris ergonomique trackball kensington
Souris trackball ergonomique Kensington Orbit

Contrairement aux souris verticales ou aux souris centrale, il faudra en moyenne au moins quelques jours d’utilisation pour s’habituer à cette forme assez originale pour les néophytes.

On contrôle directement la souris avec le pouce ou l’index et le majeur. En fonction de la qualité des souris, le curseur est plus ou moins facile à déplacer. Fort heureusement, la majorité des souris proposent un réglage du DPI, ou dot per inch. En France, on emploiera plutôt le terme de point par pouce. Cette option, de plus en plus disponible sur les souris classiques, les souris ergonomiques ou les souris gamer, permet de régler la vitesse du curseur en fonction de ces besoins ou de au lieu de déplacer la souris entière pour effectuer un mouvement du curseur.

Fonctionnement des souris trackballs

En effet, ces souris reprennent le concept de souris à boule pour contrôler le curseur. Sauf que la boule n’est pas située sur le dessous de la souris, mais sur le dessus. Bien entendu, ces boules ne détectent plus le mouvement de manière mécanique, comme sur les premières souris à boule. En effet, la technologie de souris mécanique finit toujours par prendre la poussière, et il fallait régulièrement retirer la boule pour nettoyer l’intérieur (les moins jeunes s’en souviennent).

Le système est aujourd’hui plus performant et se fait par capteur laser ou optique. Héritières des souris à boules, les souris trackballs sont aujourd’hui bien plus performantes qu’elles ne l’étaient à l’époque. Mais elles nécessitent tout de même de l’entretien par rapport à une souris d’un autre genre, mais pas autant que sur les souris de l’époque : il faudra penser à la nettoyer au moins une fois par mois pour qu’elles gardent une certaine performance et efficacité.

Pourquoi utiliser une souris trackball

Ces souris ergonomiques trackballs soulagent et préviennent des douleurs au niveau du poignet, du bras et des épaules. En effet, les mouvement normalement sollicités pour déplacer le curseur sur une souris classique sont supprimés pour contrôler le curseur uniquement avec une boule.

Encore une fois, il faudra un temps d’adaptation pour utiliser correctement et aisément la souris. Mais une fois l’habitude prise, ces souris peuvent être utilisés pour tout type d’utilisation, de la bureautique au gaming en passant par le graphisme ou la modélisation ! Bien sûr, toutes les souris ne se valent pas en terme de qualité : pour les métiers du graphisme et du design, il vaut mieux investir dans une souris trackball plus performante et plus précise qu’une souris qui sera utilisée simplement pour de la bureautique.

Ces souris ergonomiques possède la plupart du temps une taille assez imposante : il faudra bien attention aux dimensions de la souris si vous avez des petites mains ! Pour les plus grandes mains, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Les souris trackball

Découvrez les meilleures souris trackball :

souris ergonomique trackball M570souris ergonomique trackball kensingtonLogitech Trackman Marble Souris et Pointeurs AmbidextreSouris trackball Kensington
Souris Trackball Logitech M570Souris Trackball Orbit de KensingtonSouris Logitech Trackman MarbleSouris Expert Trackball de Kensington
Souris trackball
souris verticale evoluent bakkerelkhuizen
Souris trackball
souris verticale evoluent bakkerelkhuizen
Souris trackballSouris trackball

Les souris trackballs sont assez répandues parmi les souris ergonomiques. On peut en trouver de toutes marques, même des marques reconnues tel que Logitech, qui possède d’ailleurs de nombreux modèles de souris ergonomiques trackball.

Promo
Kensington - K72359WW - Expert Trackball sans Fil - Noir
Souris ergonomique trackball sans fil noir

Les souris trackballs avec la boule sur le côté

La souris trackball de Logitech est certainement l’une des plus connue et des plus appréciée sur le marché, nous vous en avions par ailleurs déjà parlé dans un test. Elle possède un très bon rapport qualité/prix. Sur cette souris ergonomique, la boule du trackball est située sur le côté de la souris et se contrôle avec le pouce. Attention, à donc éviter pour les personnes ayant des problèmes au niveau des doigts et du pouce !

Cette souris reste néanmoins un bon premier achat pour les personnes souhaitant tester les souris ergonomiques.

 

souris ergonomique trackball M570

Souris trackball ergonomique Logitech M570

Souris verticale souris verticale evoluent bakkerelkhuizen

 

Les souris trackballs avec boule centrale

Ces souris trackballs sont, comme il est indiqué dans le titre, des souris ayant une boule trackball au milieu de la souris, qui se contrôlent avec le majeur ou l’index. Ces souris sont ergonomiques et peuvent convenir à la fois aux droitiers et aux gauchers.

En exemple, voici ci-dessous la souris trackball de Kensington modèle Orbit. Cette souris possède 4 boutons paramétrables. La trackball peut s’utiliser avec le pouce, le majeur et l’index, ce qui augmente sa précision. Ce trackball est agréable à utiliser, la souris ergonomique existe aussi avec un repose poignet fourni, qu’il faut penser à bien régler pour une optimisation idéale.

souris trackball ergonomique kensington

Souris trackball ergonomique Kensington Orbit 

Souris ergonomique trackball sans fil noir

Et vous, avez-vous déjà utilisé une souris trackball ? Qu’en pensez-vous ?