Souris ergonomiques centrale : définition

Peu répandues et peu connues du grand public, les souris centrales sont des souris ergonomiques positionnées à l’avant du clavier. De forme particulière, les souris centrales ressemblent à une sorte de second clavier, avec quelques boutons en son centre et une barre qui se déplace latéralement sur la hauteur de la souris.

Souris centrale ergonomique Bakker Elkhuizen
Souris ergonomique de type centrale. Branchement USB par câble

Ces souris ergonomiques, bien que de forme particulière, ne sont pas aussi difficiles à prendre en main qu’il n’y parait. Il faudra bien évidemment un certain temps d’adaptation, mais les souris centrales restent des souris assez accessibles d’utilisation. Les souris centrales ont été conçues pour limiter les tensions au niveau de l’épaule. En effet, les deux mains restant devant le clavier et la souris, il n’y a pas de mouvements latéraux parasites de l’épaule ou du bras pouvant gêner l’utilisateur sur le long terme. Les souris centrales ergonomiques possèdent la plupart du temps des cales sur le dessus de la souris sur lesquelles on pourra positionner le clavier et le rehausser, pour que l’on puisse avoir une position plus confortable et plus naturelle.

Le fonctionnement des souris centrales

Les souris centrales sont des souris ergonomiques pensées pour le confort de l’utilisateur, et éliminer au maximum tous les mouvements pouvant causer des TMS (troubles musculosquelettiques). Elles se branchent souvent par câble ou capteur USB. Rares sont les souris qui ont besoin d’être installées, en particulier de nos jours avec la tendance du « plug and play », « branche et joue » en français, ce qui désigne les souris ayant juste besoin d’être branchées pour les utiliser, comme le nom l’indique.

Les souris centrales possèdent une barre dans la zone supérieur de la souris. Cette barre est utilisée pour contrôler le curseur de la souris. Certaines souris centrales possèdent des barres via lesquels on peut effectuer un clic gauche.

Les souris centrales possèdent en règle général 5 boutons, une molette cliquable, et occasionnellement un bouton pour régler le DPI, donc la vitesse du curseur). Ces boutons servent généralement à effectuer des actions couramment employées pour la bureautique : copier un élément, coller un élément, double clic, clic droit et clic gauche.

Les côté de la souris centrales sont, en fonction des modèles de souris, des cales pour les mains. Certaines souris centrales possèdent des accessoires à positionner sur les côtés de la souris, qui servent de cales pour les avants-bras.

La roulette quant à elle va avoir la même fonction sur une souris ergonomique centrale que sur une souris classique, à savoir faire défiler les pages, ainsi que les options associées au clic avec la molette.

Pourquoi utiliser une souris centrale ?

Encore une fois, l’objectif des souris centrales est de proposer un équipement de bureautique ergonomique pour éviter au maximum les mouvements superflus et parasites de l’épaule sollicitée, du bras, de l’avant bras, du poignet et de la main. En effet, l’utilisation intensive ou régulière d’une souris classique peut facilement mener à des troubles musculosquelettiques, syndrome du canal carpien ou syndrome de la souris.

Contour Design RM-RED Noir, Rouge, Blanc USB
Souris ergonomique centrale laser

Les souris centrales sont assez simple d’utilisation, une fois l’habitude prise les mouvements sont assez instinctifs et ne nécessitent pas de déplacements superflus, ce qui est très reposant et relaxant pour l’épaule. En effet, l’épaule est dans une position naturelle, tournée vers l’intérieur et non vers l’extérieur comme sur une souris classique.

Finalement, on trouve facilement ses repères sur cette souris. Les boutons, situés au centre de la souris, sont dans une configuration assez instinctive, on finit rapidement par s’habituer à la configuration des boutons (qui peuvent être dans tous les cas réglés manuellement via des logiciels spécialisés). Cette configuration peut dépendre des modèles, mais reste dans la grande majorité des cas globalement la même.

Contour Design RM-RED Noir, Rouge, Blanc USB
Souris ergonomique centrale laser

Ces souris sont parfaitement utilisables pour un emploi bureautique. En terme de performance et de sensibilité, cela va dépendre des modèles et des marques, même si globalement la qualité restera assez similaire, peu de fabricants étant spécialisés dans ce type de souris ergonomique.

Les souris centrales ergonomiques peuvent être utilisées pour du graphisme ou du gaming, même si elles ne sont pas conçue pour ces usages à l’origine. Certaines personnes n’auront aucun problème pour utiliser une souris centrale pour ces usages, même si la grande majorité préférera plutôt utiliser des souris ergonomiques spécialement conçues pour ces usages. En effet, on ne retrouvera pas les mêmes sensations en terme de performance et de précision.

Les souris centrales

Peu de marques se sont lancées dans la conception de souris ergonomiques centrales. Aussi, marques produisant des souris centrales peuvent se compter sur les doigts d’une main. Investir dans une souris centrale nécessite un budget plus élevé que pour une souris classique : il faudra compter entre 150 et 300 euros pour vous offrir une souris ergonomique de ce type.

Parmi les marques fabriquant ces souris centrales, on peut citer l’incontournable dans le domaine de l’ergonomie, Bakker Elkhuizen. Cette marque est assez connue et spécialisée dans le domaine des souris ergonomiques. Bakker Elkhuizen est une marque allemande spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel ergonomique.

Souris centrale ergonomique Bakker Elkhuizen
Souris ergonomique de type centrale. Branchement USB par câble

La souris centrale Bakker Elkhuizen est très performante, tout comme la majorité du matériel commercialisé par la marque. Cette souris est très simple d’utilisation, elle peut être utilisée pour du travail de bureautique, mais pourrait convenir pour du gaming ou du graphisme vu sa précision et son confort. Pour lutter contre les TMS et les maladies liées au travail bureautique, cette souris fait parti des souris haut de gamme avec laquelle vous ne connaitrez plus aucune maladie de ce type. Si vous avez tenté en vain de trouver une souris confortable pour lutter contre des problème liés aux TMS, vous pouvez investir sans crainte. Comme toutes les souris ergonomiques centrales, elle convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. La souris centrale est compatible avec les PC windows ou les Mac.

Contour Design RM-RED Noir, Rouge, Blanc USB
Souris ergonomique centrale laser

Cette souris fait aussi parti des plus performante sur le marché. La souris centrale RM-RED possède un design agréable et ergonomique. La barre antidérapante vous permettra d’obtenir une précision inégalée. Le clic ne se fait pas de manière mécanique mais avec un capteur, ce qui va limiter l’effort effectué et donc limiter les tensions au niveau de la main et des doigts. La souris ergonomique est assez lourde, mais vous ne ressentirez absolument pas ce poids, la souris étant posée devant le clavier. Le repose-poignet est très bien pensé, il permet de se positionner de manière très confortable. La souris est parfaitement optimisée pour un usage très simplifié et instinctif avec ses 8 boutons pensés pour effectuer les actions les plus courantes pour un usage bureautique.

souris centrale ergonomique roller mouse

Et vous, avez-vous déjà essayé une souris ergonomique centrale ? Qu’en pensez-vous ?