L’ergonomie au travail est devenu un facteur essentiel pour la productivité et le bien-être du travailleur. L’utilisation intensive de souris traditionnelles peut mener à de nombreuses maladies reconnues par l’INRS (Institut National de la Recherche et de la Sécurité) qui recense les maladies liées à l’activité professionnelle. C’est pourquoi de nombreux ergonomes invitent les personnes utilisant régulièrement un ordinateur à utiliser de préférence une souris ergonomique pour soulager et/ou prévenir ces maladies. Mais il existe également des astuces pour optimiser son espace bureautique et améliorer l’ergonomie de son environnement pour prévenir ou soulager l’apparition de troubles musculosquelettiques.

Des gestes simples pour améliorer la position bureautique

Si la posture statique dans un cadre bureautique est sujette à l’apparition de TMS MS, on peut déterminer 3 situations à risque que l’on peut modifier pour favoriser la santé du travailleur :

Evoluent VM4RW Souris Verticale sans fil pour Droitier
  • Evoluent LLC
  • Accessoire
  • Italien, Allemand, Français, Anglais, Espagnol
  • Le positionnement de l’écran

L’écran ne doit pas être positionné trop haut ou trop bas pour éviter des risques de tensions au niveau du cou. idéalement, l’écran doit être positionné de sorte à être légèrement au dessous du regard, histoire de ne pas créer de tensions.

souris verticale ergonomique bakkerelkhuizen

Souris ergonomique BakkerElkuisen

Souris verticale ergonomique pour droitier modèle Evoluent4 bluetooth.

  • L’emploi du clavier

Les claviers utilisés ne sont pas, de la même manière que les souris, adapté pour un usage ergonomique. L’appui en continu du poignet sur la table ou sur un repose paume pendant la frappe sur le clavier entraine une tension au niveau du poignet. Ces tension peuvent mener à un risque du syndrome du canal carpien. Également, le fait de peu bouger ses mains sur le clavier mène à l’amplification du mouvement des doigts, ce qui peut également mener à des TMS.

souris verticale ergonomique dxt

Souris Hypertech DXT

Souris sans fill ergonomique pour gauchers et droitiers.

  • L’utilisation de la souris

L’utilisation intensive d’une souris classique mène inévitablement à l’apparition de trouble musculosquelettiques, comme nous vous le rappelons régulièrement sur souris-ergonomique. Les souris sont souvent la cause de l’apparition de ces troubles, c’est pourquoi il vaut mieux opter pour l’utilisation de souris ergonomique. Mais même avec les souris ergonomiques, il y a de bons réflexes à adopter. En effet, l’INRS a reconnu que l’utilisation prolongée d’une souris éloignée du clavier constitue également un facteur de risque. Il ne faut donc éviter d’utiliser sa souris trop loin sur clavier