Il existe différents modèles de souris ergonomiques, de design variés. Comment s’y retrouver pour choisir la meilleure souris ergonomique parmi cette pluralité de choix qui nous est proposé ? Nous allons ici vous présenter de manière globale les principaux modèles de souris ergonomiques. Toutes ces souris possèdent des caractéristiques et une prise en main particulière, adaptées pour lutter contres les principaux troubles musculosquelettiques.

Les Souris Trackball

souris ergonomique trackball M570
Souris ergonomique Trackball M570 de Logitech pour droitier, 53,99 euros sur Amazon

Les souris trackballs sont des souris ergonomiques qui possèdent une boule, une « trackball », qui sert à effectuer les déplacement du curseur. La boule, située la plupart du temps sur le côté de la souris, se manie avec le pouce ou l’index en fonction des modèles.

Ce modèle de souris ergonomique se révèle très efficace pour les personnes souffrant de douleurs au niveau du poignet : le poignet n’effectuant pas de mouvements, il est laissé au repos dans une position naturelle et non « cassée ». Les personnes étant régulièrement sujettes à ce genre de TMS MS (trouble musculosquelettique du membre supérieurs, ndlr.) doivent absolument essayer ce type de souris ergonomique, très confortable et agréable.

Les souris trackballs sont également très appréciées par les gamers, ces dernières offrant une meilleure précision que les souris habituelles.

Cette souris ergonomique nécessite un peu de temps d’adaptation, nous sommes tellement habitué à bouger notre souris qu’effectuer tous les mouvements avec le pouce ou l’index peut être déstabilisant pour certains. Mais comme pour la plupart des souris ergonomiques, une fois l’habitude prise, la grande majorité ne pourra tout simplement plus revenir sur des modèles de souris traditionnels.

Découvrez les meilleures souris trackball

 

Les Souris Verticales

souris verticale ergonomique bakkerelkhuizen
Souris verticale ergonomique modèle VM4RW de BakkerElkhuizen pour droitier, 127,60 euros sur Amazon

Les souris verticales sont les modèles de souris ergonomiques les plus répandus et les plus connus du grand public. De forme verticale (comme son nom l’indique) ces souris sont conçues pour que la main attrape la souris de manière naturelle, dans une position confortable pour les os, les muscles et les articulations. On peut dire que la souris s’attrape comme si on lui faisait une poignée de main. La main en position verticale est une position qui ne casse ni le poignet ni l’avant bras.

Étant la plus populaire et la plus répandue des souris ergonomique, il existe une grande variété de souris verticale, dans quasiment toutes les marques de souris, tel que Logitech, TeckNet ou CSL. Il y a 3 modèles de souris verticales : les souris verticale « en pince », les souris verticale en forme de joystick et les souris verticales penchées.

Les souris verticales ayant une forme assez proche d’une souris traditionnelle, elles sont assez faciles à prendre en main. Il suffit de quelques heures ou d’une journée ou deux maximum pour s’habituer à la forme de la souris.

 Découvrez les meilleures souris verticales 

 

Les Souris Centrales

Souris ergonomique centrale
Souris ergonomique centrale Ergo Slider Plus de Bakken Elkuizen

Les souris centrales sont des souris ergonomiques assez particulières. En effet, elle n’ont au premier coup d’œil rien à voir avec les souris classiques ou les autres souris ergonomiques. Si cette forme peut effrayer au premier abord, ces souris sont assez faciles à prendre en main et très intuitives.  Les souris centrale se place devant le clavier, entre l’utilisateur et le clavier. La souris permet de d’alterner la main droite et la main gauche, ce qui est beaucoup plus reposant. Ces souris ergonomiques possèdent plusieurs boutons pour effectuer les actions les plus courantes (clique gauche, clique droite, copier, coller…).

Si ces souris sont très adaptée pour un usage bureautique dans un confort optimal, leur prix est très élevé : il faudra compter en moyenne 250 euros minimum pour ces souris.

Découvrez les meilleures souris centrales