Les souris verticales sont des souris ergonomiques assez répandues. Ces souris ont, sans grandes surprises, la particularité d’être de forme verticale. Contrairement aux souris classiques, la forme verticale de ces souris permet une bonne prise en main de manière ergonomique, et sans danger pour la santé. En effet, les souris verticales permettent une tenue très naturelle et très confortable de la main et de l’avant bras.

Pourquoi choisir une souris verticale ?

    • Un soulagement pour les os

souris verticale 5 boutons fnac
Souris verticale optique Delux sur la FNAC

En tenant une souris verticale dans votre main, les os de l’avant bras, le cubitus et le radius, ne sont pas « croisés ». En effet, lorsque vous avez en main une souris classique, en regardant un peu, vous remarquerez que vos os sont maintenus à la verticale l’un au dessus de l’autre au niveau du coude. Alors qu’au niveau du poignet, ces mêmes os sont à l’horizontal, l’un à côté de l’autre.

Cette forme croisé peut mener à des douleurs musculaires ou squelettiques, surtout lors d’une utilisation excessive de matériel bureautique, pour une activité professionnelle ou de loisir.

souris verticale ergonomique

Avec une souris verticale, les os et les muscles de l’avant-bras sont maintenus dans une position verticale. Les os et les muscles suivent donc le prolongement du bras et du poignet. Ainsi, les muscles, les os et les tendons ne subissent pas de problème d’usure sur le long terme en étant maintenus dans une position inconfortable comme vous pouvez le constater sur le schéma ci-dessous.

  • Réduire les douleurs du poignet et de l’avant bras

Les souris verticales sont en effet bénéfiques pour les muscles et les os, mais également pour les tendons au niveau du poignet. En effet, avec une souris classique, le poignet est dans une position cassé, il se trouve dans une position tordue. De la même manière, l’utilisation prolongée d’une souris classique peut avoir des effets néfastes sur votre poignet, et vous provoquer des syndrome du canal carpien ou des maladies qu’on appelle « syndrome de la souris », car leur origine est étroitement liée à une utilisation excessive de ce type de matériel. Alors qu’avec une souris verticale, le poignet va suivre le prolongement du bras, ce qui va limiter l’apparition de douleurs ou de tensions, qui peuvent se transformer en troubles musculosquelettiques.

  • Prévenir l’apparition de TMS

souris ergonomique trackball logitech M570
Souris ergonomique Trackball M570 de Logitech sur Amazon

Les souris verticales ne sont pas seulement utilisées pour prévenir l’arrivée de ces maladies. Elles sont aussi reconnues pour diminuer certains types de douleurs liées aux TMS, voire les faire disparaître en fonction des problèmes médicaux que vous avez rencontré. En effet, si vous avez des douleurs au niveau des poignets, de l’avant-bras, du bras, de l’épaule ou du dos, cela peut venir du modèle de souris que vous utilisez au quotidien.

Si les douleurs sont trop persistante, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin du travail ou un ergonome. Mais ces derniers vous recommanderont très certainement de changer de matériel si vous utilisez des outils bureautique dans votre vie professionnelle.

Les différentes souris verticale

Découvrez les meilleures souris verticales :

souris verticale ergonomique bakkerelkhuizen evoluent4souris verticale BakkerElkhuizen oystersouris verticale ankersouris verticale cslsouris ergonomique trackball M570
Souris ergonomique Evoluent4 de BakkeElkhuizenSouris verticale Oyster 5 positions de BakkerElkuizenSouris ergonomique Verticale AnkerSouris ergonomique verticale CSLSouris ergonomique Trackball de Logitech
Souris verticale bakkerehlhuizen oysterSouris verticale AnkerSouris verticale CSLSouris trackball logitech

Il existes de nombreuses formes  de souris verticales. Elle ont comme point commun d’être toutes, logiquement, de forme verticale. C’est au niveau de la largeur et de l’inclinaison de la souris verticale qu’il va y avoir une différence. La diversité de ces formes n’influe en rien sur la qualité de la souris, ce sera surtout à vous de trouver votre souris ergonomique idéale. En fonction de la taille de votre main, de sa largeur, de votre angle de préhension (l’angle de vos doigts qui forme l’action d’attraper quelque chose), etc.

Pour vous éclairer sur les principales souris verticales existantes, souris-ergonomique vous a préparé une présentation des différents types de souris verticales ergonomiques existants sur le marché. Encore une fois, c’est à vous de voir quelle souris vous correspond le mieux en fonction de votre morphologie ou en fonction des gênes ressenties lors de l’utilisation d’une souris classique.

  • Les souris verticales « inclinées »

Ce type de souris verticale se distingue par sa forme de souris classique, mais inclinée à la verticale.

Souris verticale BakkerElkhuizen
Souris verticale BakkerElkhuizen sur Amazon

Elles sont certainement le type de souris verticale le plus répandu sur le marché.

Au niveau du design, ces souris verticales sont assez simple à prendre en main, vu qu’elles gardent finalement une forme assez proche de celle d’une souris classique, on retrouve facilement ses repères. De la même manière que les souris classiques, elles possèdent pour la majorité deux boutons pour le clic droit et le clic gauche, une molette de défilement et des boutons pour les pages suivantes et précédentes.

Ce type de souris possède aussi souvent des boutons pour personnaliser la vitesse de votre curseur, pour votre confort d’utilisation. Il en existe différents modèles dans différentes marques, et pour tous les budgets.

Les meilleures souris inclinées

Mais sous vous avez de réels soucis de santé à cause de votre souris, nous vous conseillons une marque qui est devenue une référence dans le domaine de l’ergonomie : Bakker Elkhuisen. Cet incontournable de l’ergonomie propose une multitude de produits adapté à la bureautique, et produisent sans aucun doute les souris ergonomiques les plus performantes dans le domaine du confort et de la santé. Il faudra compter un peu plus d’une centaine d’euros pour en acquérir une. Il vaut donc mieux bien réfléchir avant de choisir sa souris verticale idéale, mais encore une fois, la qualité de ces produits justifie entièrement ce prix. Et la santé n’a pas de prix !

souris verticale ergonomique bakkerelkhuizen evoluent4
Souris ergonomique BakkerElkuisen pour droitier
souris verticale evoluent bakkerelkhuizenSouris verticale bakkerehlhuizen oyster oyster

Parmi les modèles proposés par Bakker Elkhuizen, on retrouve également le modèle Oyster, assez populaire car complétement personnalisable. Sur cette souris verticale, on peut en effet régler l’angle de pente de la souris dans 5 positions différentes : ce modèle de souris verticale ira tout aussi bien pour les droitiers et les gauchers, chose assez rare pour le mentionner.

Souris ergonomique BakkerElkuisen modèle Oyster
Souris verticale ergonomique modulable pour droitiers et pour gauchers

Les souris verticales inclinées de premier prix

Les souris verticales de premier prix sont une bonne alternative si vous souhaitez simplement tester les souris sans trop dépenser. Néanmoins, il faut savoir qu’en choisissant ce type de souris, il ne faudra pas être surpris par la qualité souvent médiocre du matériel utilisé pour la fabrication, ce qui aura aussi une influence sur la précision et le confort de la souris.

Parmi les marques les plus populaires, il y a la souris ergonomique Tecknet, dont le rapport qualité prix et largement satisfaisant pour une première acquisition.

Souris ergonomique Tecknet
Souris verticale ergonomique de précision de type inclinée

On retrouvera aussi la souris verticale phare de la FNAC, avec une qualité plus élevée que la souris citée précédemment.

souris verticale ergonomique

Souris verticale ergonomique FNAC

Souris ergonomique optique sans fil. Piles incluses.

 

  • Les souris verticales « joystick » 

souris verticale 5 boutons fnac

 Souris verticale de type « joystick »

Souris verticale ergonomique optique sans fil. 5 boutons dont une molette. Piles non incluses.

Ce type de souris verticale possède une forme de joystick, plus qu’une forme de souris classique, tel que l’on a l’habitude de voir. Ce genre de souris peut sembler difficile à appréhender pour les néophytes, mais elle se révèle plus facile à utiliser qu’il semblerait. Il faut faire néanmoins attention avec ce genre de souris, leur angle de préhension est souvent élevé, les plus petites mains ont donc souvent du mal à les tenir.Une des souris les plus utilisée et appréciée par les utilisateurs est la souris verticale Zelesouris. Très confortable, elle conviendra même au mains relativement petites.

Souris verticale ergonomique ZeleSouris
Souris verticale ZeleSouris ergonomique sans fil.

Encore une fois, il est important de bien vérifier l’angle de préhension de la souris verticale pour être sûr que cette souris vous convienne.

  • Souris verticale en forme de « pince »

Les souris en forme de pince sont des versions de souris verticale complétement inclinées. De la même manière que les souris qui ont plutôt une forme de joystick, elle semblent assez difficiles à prendre en main, mais elles se révèlent assez simple d’utilisation.

Cette forme de pince peut en gêner certains. En effet, certaines personnes n’aiment pas ce genre de prise en main et ont tendance à trop pincer à souris pour l’utiliser. Car, à pincer constamment la souris pour la tenir, les muscles de la main sont sans arrêt tendus, ce qui peut mener à des problèmes musculaire par la suite. Cela concerne surtout les personnes ayant des mains trop petites ou trop grandes pour la souris : on ne vous le dira jamais assez, pensez à bien vérifier les dimensions de la souris par rapport à la taille de votre main et de vos doigts avant l’achat.

souris verticale ergonomique dxt

Souris Hypertech DXT

Souris sans fill ergonomique pour gauchers et droitiers.

 

Le modèle ci-dessus l’une des souris les plus appréciées par les utilisateurs de la marque DXT. Sa particularité : elle convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Très performante, elle possède néanmoins un point négatif : sa petite taille, qui causera du souci pour les personnes ayant de grandes mains.

Parmi les souris premiers prix, on peut citer la souris ergonomique verticale CSL, possédant un bon rapport qualité prix si vous souhaitez tester ce genre de souris.

Souris verticale ergonomique CSL
Souris optique TM137U / Modèle vertical | Design ergonomique – prévention du syndrome de la souris/de l’épicondylite (syndrome RSI) – particulièrement reposant pour le bras | 5 boutons

Et voici à peu près le tour des souris verticales du marché ! Donnez-nous votre avis : quelle est votre souris verticale préférée ? Connaissez-vous d’autres modèles de souris verticales ?